Vous êtes ici :   Château des Lumières de Lunéville  >    Les spectacles  >  Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht

Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht

Un texte essentiel dont le souffle poétique balaie les dogmes d’un autre siècle Une pièce épique au plus proche des spectateurs Une équipe soudée autour d’un propos fédérateur : la réconciliation

© Marc Daniau

 

 

Dans une vallée du Caucase, après la guerre, deux villages se réunissent pour tenter de régler un litige territorial. Pour les y aider, la célèbre conteuse Arcadia Tschéidsé les invite à improviser un conte qui symbolise leur propre vie, l'histoire de Groucha, fille de cuisine au palais. Lors d'une révolution, Groucha sauve le fils du gouverneur, un bébé abandonné dans la tourmente. Elle le cache, l'élève au péril de sa vie jusqu'au retour de la mère naturelle de l'enfant qui, deux ans plus tard, réclame son bien. Qui est la vraie mère de l'enfant? Qui jugera le cas ?
Entre alors dans l'histoire Azdak, l'écrivain de village  devenu juge pendant la révolution. Azdak, le révolutionnaire qui joue un gueux, comme dans Shakespeare les sages jouent les fous. Azdak le déçu qui ne décevra pas.

 

« L’artiste peut retrouver le sentiment d’une communauté vivante qui le justifiera, à la seule condition qu’il accepte, autant qu’il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier : le service de la vérité et celui de la liberté » Cet extrait du discours d'Albert Camus lors de la cérémonie de remise de son prix Nobel pourrait signifier notre profession de foi.

En allant à la rencontre du public, en nous installant sur un territoire nous mettons tout en œuvre pour que le moment de théâtre partagé soit une occasion d’émotion, de réflexion et d’émancipation.


Mise en scène : 
Cécile Tournesol, Gil Bourasseau 
Assistant à la mise en scène Yvan Garouel
Musique : Aldo Gilbert 
Scénographie : Bruno Collet 
Lumières : Patrice Le Cadre 
Vidéo et Régie Générale : Fred Bures 
Images : Céline Dupuis 
Costumes : Philippe Varache
Administration : Didier Masse

Diffusion : Marcos Cortés
Développement : Jacques-Philippe Michel

 

 

Distribution : Carole Bourdon, Françoise Cousin, Anne Coutureau, Aldo Gilbert, Robin Goupil, Julien Muller, François Macherey, Axel Petersen, Christophe Rouzaud, Christian Sinniger, Sara Viot.

 

 

L’art mobile est conventionné par la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne et la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) – Partenaires : Théâtre de Rungis, Les Bords de Scènes, l’Espace Culturel Boris Vian des Ulis, Le Château des Lumières à Lunéville, studio d’Asnière ESCA - Avec le soutien du Département du Val de Marne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM

 

Réservation en ligne en cliquant ici

 

 

 

Mercredi 24 mai 2017 à 20h30
Halle à Grains
Tarif plein 10€ - Tarif réduit : 8€ *

Exrait en images...

© Céline Dupuis
© Céline Dupuis
© Philippe Varache
© Philippe Varache

Recherche