Vous êtes ici :   Château des Lumières de Lunéville  >    Les rendez-vous réguliers  >  Les mercredis européens

Les mercredis européens

C’est à une réflexion active que les mercredis culturels européens invitent tous les publics à comprendre ce qui unit et définit les cultures européennes.

Des historiens, des philosophes, des universitaires, des artistes, des écrivains dialoguent, évoquent des souvenirs et font de ces rencontres un véritable voyage culturel, basé sur l’échange entre les intervenants et le public, le tout autour d’une pause apéritive.

 

Didier Francfort est historien, professeur à l'Université de Lorraine. Après s'être intéressé à l'histoire de l'immigration et, sous la direction de Maurice Agulhon, à l’histoire de la sociabilité, il s'est orienté vers une histoire culturelle largement consacrée à la musique. Considérée à la fois comme une source pour comprendre les sociétés du passé et comme un « acteur » de l'histoire, elle a contribué à former des entités comme les nations ou les communautés. Didier Francfort a posé les termes de cette « histoire par la musique » dans un ouvrage paru en 2004, Le chant des nations. Il a par ailleurs été chargé de la création de l'Institut d'Histoire Culturelle Européenne - Bronislaw Geremek (IHCE), et en est actuellement le directeur au Château des Lumières.

Notre château est devenu un lieu où l’on réinvente l’Europe. Le XVIIIe siècle avait créé une République des Lettres qui unissait les meilleurs esprits de l’ensemble de l’Europe. Depuis, la culture a été largement modelée par les nations et les Etats. Refaire l’Europe en commençant par la culture implique que l’on ne maintienne pas cette culture dans la dimension élitiste qu’elle avait à l’époque des cours européennes les plus éclairées.

 

Tous les mercredis (ouvrables hors vacances scolaires)
De 17h à 21h
IHCE – Commun sud du château
Entrée libre

 

Saison 2016-2017 : En attendant Boffrand...

Architecture et société en Europe et ailleurs…

Alors que se préparent les manifestations commémorant le 350e anniversaire de la naissance de Germain Boffrand, l’IHCE, au château des Lumières, poursuit son activité de recherche participative et de partage de réflexion, de connaissances et d’émotions. La thématique de ce premier semestre 2017 prépare tous les événements accompagnant la commémoration de Boffrand en donnant une dimension internationale à la réflexion sur le rapport du travail de l’architecte avec son environnement social. De grandes réalisations, de grands projets architecturaux seront ainsi mis en relation avec l’histoire générale des sociétés, avec la vie quotidienne, le contexte politique et économique.

Il ne s’agit pas de faire de la figure de tous ces architectes des exemples à suivre. La réflexion sur Albert Speer ne donnera ainsi en aucun cas lieu à une quelconque réhabilitation de son engagement nazi !  L’histoire culturelle européenne ne se limite pas à une célébration des exemples à suivre, elle doit aussi expliquer ce qui a pu et peut toujours  conduire des sociétés à basculer dans le crime collectif, dans la violence et l’obscurantisme.

Tous les mercredis européens de l’IHCE seront ainsi des moments de préparation et de sensibilisation à l’architecture, centrés sur une réflexion globale européenne et une approche résolument contemporaine de ce qui nous parle aujourd’hui dans la figure et l’œuvre de Germain Boffrand.

Ce programme constitue la trame de l’activité de l’IHCE. Il sera complété par des sujets ponctuels, liés aux partenariats scientifiques locaux, nationaux et internationaux de l’institut, donnant lieu à des interventions d’invités complétant le travail « permanent » partagé tous les mercredis ouvrables hors période de congés scolaires. 

Mai 2017

Mercredi 3 mai
Théophil Edvard von Hansen (1813-1891) et l'invention de la Grèce.

Mercredi 10 mai
Raimondo d'Aronco (1857-1932) un Italien ottoman ?

Mercredi 17 mai
Antonio Sant'Elia (1888-1916), architecte futuriste.

Mercredi 24 mai
François-Nicolas Lancret, architecte en Lorraine et en Champagne, né en 1717, un bicentenaire oublié?

Mercredi 31 mai
ANNULE.

 

 

 

 

Avril 2017

Mercredi 5 avril
Frank Lloyd Wright (1867-1959) architecte et nature

Mercredi 26 avril
Ödön Lechner (1845-1914) et la Sécession en version hongroise

 

 

 

 

Mars 2017

Mercredi 1er mars
Conférence sur Bohdan Pniewski (1897-1965) et le modernisme en Pologne et ailleurs.
Puis, Christopher Wren (1632-1723), premier architecte des Lumières?

Mercredi 8 mars
Les frères Vesnine et le constructivisme soviétique.

Mercredi 15 mars
Alvar Aalto (1883-1976) et le fonctionnalisme.

Mercredi 22 mars
Walter Gropius (1833-1969) et le Bauhaus

Mercredi 29 mars
Frederick William Stevens (1847-1900) et l'architecture coloniale.

 

 

 

Février 2017

Mercredi 1er février 
Malgorzata Sokolowicz, Université de Varsovie, sur le thème : Fées, sorcières et vampires.

Mercredi 8 février
Conférences "Les trains en départ dans les films", par Jean Saint-Ramon
"Stanislas Witkiewicz, Ecrivain, peintre et photographe" par Mark Rogalski, Diégo Ropelé et Jacques Vitali
"Laïcité, dialogue avec le public" échanges animés par Diégo Ropelé.

 

 

 

 

Janvier 2017

Mercredi 4 janvier
Jérôme Segal, spécialiste d'histoire autrichienne. Invité pour son livre "Athée et juif"

Mercredi 11 janvier (en Chapelle exceptionnellement)
Colloque international en lien avec le CNRS et l'Université de Lorraine, "Saisonnalité de l'alimentation"

 

Mercredi 18 janvier
Discussion avec Léa Saint Raymond, historienne de l'Université de Paris X autour de la peinture, de l'architecture et de l'Histoire.

 

Mercredi 25 janvier
Conférence "La Grèce et l'Europe" par Panagiota Anagnostou

 

 

 

Recherche