Vous êtes ici :   Château des Lumières de Lunéville  >    Les expositions  >  Stanislas Leszczynski (1677-1766), de l’homme à la légende

Stanislas Leszczynski (1677-1766), de l’homme à la légende

À l’occasion des 250 ans de la mort du dernier Duc de Lorraine, qui a entrainé le rattachement de la Lorraine à la France, le musée du château rend mémoire à celui qui a marqué l’histoire de la capitale des ducs : « le bon roi Stanislas ».

Stanislas en chasseur, huile sur toile, François Desportes, vers 1725 ; musée du château des Lumières – Lunéville, dépôt du musée de la Chasse et de la Nature, Paris, fondation François Sommer ©conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

2016 marque l’anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France et de l’événement à l’origine de ce tournant politique : la mort de Stanislas Leszczynski (1677-1766). Prince des Lumières et dernier souverain de la Lorraine indépendante, son parcours hors du commun a pris fin au château de Lunéville. Cette exposition d’envergure possède la volonté de valoriser l’ancrage local de la mémoire du dernier Duc de Lorraine, si intimement liée à l’histoire de l’édifice.

Privilégiant l’émotion attachée à l’homme plus qu’au souverain, c’est la personnalité d’exception de Stanislas, dans toute sa diversité et sa richesse, qui est mise en exergue. L’occasion de comprendre et ressentir une destinée personnelle inscrite au cœur de l’Europe, dans son itinérance, sa sensibilité artistique et sa pensée politique. Entre fondements historiques de cet anniversaire, destin politique, valeurs d’un philosophe bienfaisant au tempérament artistique, créatif, et toujours en quête du bien public, nous vous invitons à redécouvrir une histoire riche portée par les réflexions et utopies de cette personnalité polymorphe. Inscrit dans la mémoire collective de la Lorraine, Stanislas Leszczynski est aujourd’hui inscrit au rang d’icône d’un patrimoine culturel commun.

La cour cosmopolite de Lunéville constitue ainsi la représentation d’une formidable chambre d’écho pour ses valeurs d’ouverture, de partage des cultures et des idées. Une invitation à de nombreux moments d’immersion, de la chapelle ardente dressée après sa mort au cœur des appartements de parade jusqu’à une promenade poétique à travers ses jardins, en passant par la rêverie de son boudoir intime et fleuri.

Autant de richesses, pour beaucoup méconnues,
à découvrir autour de la mémoire du « bon roi Stanislas » !

Une exposition proposée par
le musée du Château des Lumières - Lunéville

Plus de 120 œuvres ont été sélectionnées, provenant des collections souvent inédites du musée du château, et enrichies grâce au partenariat généreux du Musée Lorrain à Nancy. Des prêts importants ont également été consentis par la Bibliothèque municipale de Nancy,  les Archives Nationales, la Cité de la Céramique à Sèvres, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, le Mobilier National… 

Du 18 juin au 6 novembre 2016
10h-12h / 14h-18h
Tous les jours sauf le mardi

Rez-de-chaussée du Commun nord
Entrée 3€ ou cartes Château (détails dans notre rubrique Tarifs)

Recherche

Catalogue de l'exposition