Vous êtes ici :   Château des Lumières de Lunéville  >    Les événements  >  Nuits des Jardins de Lumière

Nuits des Jardins de Lumière

À l’occasion de l’événement international des Gardens of Light, six châteaux du siècle des Lumières sont reliés, le temps d’une nuit partagée, par la seule magie de la lumière de leur jardin.

Le Château des Lumières ne porte jamais aussi bien son nom que durant les Gardens of Light. Initié en 2014 par le Musée Royal Lazienki à Varsovie, ce vaste projet international se traduit par un événement inédit, qui, deux fois par an, relie six sites patrimoniaux d’exception :

Résidence du prince Kong, Pékin, Chine
Palais Catherine
, Saint-Pétersbourg, Russie
Royal Lazienki Museum Gardens, Varsovie, Pologne

Prince Pückler Park
, Bad-Muskau, Allemagne
Château de Frederiksborg,
Frederiksborg, Danemark
Château des Lumières
, Lunéville, France

 

Chacun de ces sites prestigieux possède un jardin, véritable témoin de la sensibilité pour la nature, les fabriques, les décors, les perspectives offertes. Le temps d’une nuit, ces lieux d’exception mettent en perspective, au même moment, des événements autour de la lumière et de la philosophie du jardin, du XVIIIème siècle à notre période contemporaine.

Les Gardens of Light sont l’occasion de découvrir des spectacles et artistes toujours plus surprenants, renouvelés à chaque édition. Plus encore, c’est le public qui crée lui-même une véritable promenade éclairée, illuminant le jardin de centaines de lampions qui appellent le réveil de la nature, celle jouant avec les ombres pour nous transporter vers le Palais Catherine, le château Lazienkie, le fürst-Pückler-Park, le château de Frederiksborg, ou encore la Prince Kung’s Mansion.

Habillant le parc des Bosquets, un parcours de sept cubes de lumière symbolise quant à lui tous les partenaires du réseau international des Gardens of Light. Il suffit de se promener dans les jardins pour les apercevoir !

 

 

7ème Nuit des Jardins de Lumière





Pour cette 7ème Nuit partagée, nous vous invitons à venir déambuler dans le parc des bosquets afin de découvrir l'univers onirique et chaleureux des installations de feu de la compagnie Carabosse.

Allées, pelouses et sous-bois s’animeront de multiples flammes, braises et autres étranges machines. La curiosité vous guidera à travers ces lueurs dans une promenade entièrement libre, au cœur du Parc profondément redessiné.

Entre automates, mécanismes et balancelles, l’occasion sera parfaite pour profiter de la chaleur ambiante créée par les nombreuses installations.

 

L'expérience est à la fois humaine, artistique, sensorielle, visuelle et émotionnelle. Chaque installation est conçue sur-mesure pour proposer au public une scénographie unique, l'invitant au voyage dans un univers devenu véritable espace de poésie et de liberté.

 

Samedi 18 février 2017
A partir de 18h30 jusqu'à 21h30
Jardins du château
Entrée libre

 

Recherche