Les amis du château de Lunéville et de son musée

Fondée en 1953 l’association des Amis du château de Lunéville et de son musée rassemble les Lunévillois (et plus généralement les Lorrains) attachés à l’histoire du château de Lunéville. Elle est complémentaire de l’association « Château des Lumières » fondée en 2003 après l’incendie du château qui s’occupe plus particulièrement des travaux de reconstruction. Les Amis du château s’attachent à rappeler l’histoire du château qui a joué un rôle majeur dans notre région comme résidence appréciée des ducs de Lorraine depuis le Moyen Âge, puis résidence principale au XVIIIe siècle (sous Léopold, François III, Élisabeth-Charlotte, Stanislas Leszczynski), en relation avec l’Europe des Lumières, avant de devenir un important quartier de cavalerie aux XIXe et XXe siècles.

Conférence des vendredis du musée

Les activités  de l’association s’articulent autour de quatre axes :

-  faire connaître à ses membres les nombreuses manifestations (expositions, conférences, colloques, festivals…) organisées au château de Lunéville  par le Conseil général propriétaire du site depuis 2001, l’équipe du musée et des instances culturelles. Des visites particulières sont proposées aux membres de l’association. En 2013 les Amis du château ont édité en DVD les Grands chevaux de Lorraine retraçant l’histoire du château contée par Michel Bouquet en l’illustrant d’images extraites des collections du Musée et en 2015  contribué au financement du film numérique sur la « table volante » lors de l’exposition « Tous à Table », évoquant la gastronomie à Lunéville au XVIIIe siècle.

Le prince Charles-Alexandre

- mettre en place des expositions : en 2005, sur René d’Anjou et la dynastie angevine et son rôle en Lorraine (et notamment à Lunéville) à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de ce prince, en 2012, sur Charles-Alexandre de Lorraine pour le tricentenaire de sa naissance, en relation avec une  vaste exposition sur les sciences orchestrée par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle. En  2016 l’association a co-organisé avec le Musée l’exposition Stanislas, de l’homme à la légende pour le 250e anniversaire de la mort de Stanislas et du rattachement de la Lorraine à la France (1766).

 

  - proposer des voyages en relations avec l’histoire du château et les expositions en cours : au château et au parc de Schwetzingen (où se trouvent aujourd’hui une partie des sculptures du parc des Bosquets de Lunéville), au château de Versailles, au palais du prince Charles-Alexandre de Lorraine à Bruxelles  (qui comporte une chapelle inspirée de celle de Lunéville), à la cristallerie de Portieux et à Epinal sur les traces chanoinesses issues de familles nobles de la cour de Lunéville ainsi qu’à l’Imagerie qui, dès le printemps 2003, avait émis une image au profit de la construction du château. D’autres sorties ont aussi eu lieu à Remiremont (pour le tricentenaire de la naissance de l’abbesse Anne-Charlotte de Lorraine, au Fort de Manonviller (centenaire de la Grande guerre), à Vic-sur-Seille (exposition Georges de la Tour), au château de Commercy…

 

Statuette en faïence d'un chinois portant sa hotte (XVIIIe siècle)

 

- reconstituer les collections du musée gravement touché par l’incendie des 2 et 3 janvier 2003 par des achats ciblés, en fonction de l’aménagement futur du site et des expositions prévues, en accord étroit avec les responsables du musée et sur avis d’experts internationaux. Depuis 2003 plus de 25 de pièces ont ainsi été achetées (tableaux, miniatures, ouvrages, faïences, meubles…).

 

 

 

 

 

Venez nous rejoindre et manifester votre attachement à l’histoire du château de Lunéville

 

Cotisation annuelle à partir de 10 euros ; courriers à adresser à la secrétaire de l’association : Mme Simone Cadix, 5 rue Lahalle, 54300 JOLIVET, tel : 03 83 73 55 14

Autres contacts :

Adresse postale officielle : Association des Amis du Château de Lunéville et de son Musée, BP 30086, 54304 LUNÉVILLE Cedex.

La présidente : Mme Catherine GUYON, 23 rue général Leclerc 54300 CROISMARE, Catherine.Guyon@univ-lorraine.fr, tel : 03 83 42 01 03.