Vous êtes ici :   Château des Lumières de Lunéville  >    Le public enfant et les familles  >  C'est mon patrimoine !

C'est mon patrimoine !

© Ministère de la Culture

 

Dispositif national porté par le Ministère de la Culture, « C’est mon Patrimoine ! » met en relation enfants et patrimoine : des artistes vont amener enfants et adolescents à pratiquer un art et à découvrir le patrimoine culturel local autour de différents ateliers.

 

 

Fort du succès des années passées, le Château des Lumières a souhaité renouveler pour cet été 2017, l’expérience « C’est mon Patrimoine ! » anciennement intitulée « Les Portes du Temps ».

 

L’objectif est de sensibiliser un jeune public : s’approprier et s’exprimer autour d’un patrimoine pour se construire des repères historiques et sociétaux issus des temps lointains mais qui se perpétuent au sein de nos sociétés contemporaines.

 

Renseignements et inscriptions :

Maëlle COLIN, Chargée des publics

maecolin@departement54.fr

03 83 76 31 54

Accueil : 03 83 76 04 75

 

Ouvert aux enfants de 6 à 18 ans (certains ateliers à partir de 8 ans).

Tous les jours sauf le week-end et les jours fériés, de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30.

Il est possible de participer aux ateliers en s’inscrivant. Une participation d’1 par jour et par participant est demandée, ainsi qu’un engagement sur l’ensemble de la semaine d’atelier.

 

Du 10 au 13 juillet ou du 17 au 21 juillet 2017 :

-       ATELIER MANGA (à partir de 8 ans) : présentation du métier de scénariste et dessinateur, apprentissage du style de dessin manga (création de personnages, ajout d’accessoires, travail sur les expressions du visage, sur les arrières plans etc…).

-       ATELIER VIDEO (à partir de 8 ans) : mise en mouvement des personnages créés lors de l’atelier manga.

Les ateliers manga et vidéo sont en lien. Le participant doit assister aux deux ateliers de la journée.

 

Du 17 au 21 juillet 2017 :

-       ATELIER PHOTOGRAPHIE : sténopé - Initiation aux fondements de la photographie avec le sténopé géant et avec la création d'un sténopé plus petit. Les enfants aborderont la pratique de la photographie par une démarche expérimentale et artistique.

 

 

Du 24 au 28 juillet 2017 :

-       ATELIER FUN SCIENCES : réalisation d'expériences et activités artistiques autour des sciences et du château. Un thème par jour : architecture, table volante (engrenages et poulies), cabinet de curiosités, astronomie, cuisine et potions.

 

Du 31 juillet au 04 août 2017 :

-       ATELIER FUN SCIENCES : 2 grands thèmes : théâtre d'ombre (3 journées) et création d'un blason (2 journées).

-       ATELIER MASQUES ET THEÂTRE : Réalisation de masques de théâtre en argile (Commedia dell'arte, masque du No, masque Kabuki, masque balinais).

 

Les ateliers Fun sciences et Masques et Théâtre sont en lien. Le participant doit assister aux deux ateliers de la journée.

 

 

 

Recherche