Le travail des jardiniers

Les artistes de l’ombre

Ce cadre agréable, dont tous les promeneurs profitent, est rendu possible par le travail discret mais essentiel de l'équipe des jardins du château composée de : Séverine Mayer, Bernard Barbier, Jérôme Issele, Franck Breganze, Roger Toussaint, Laurent Walter, Floriane Kurkiency.  Tout au long de l’année, les jardins sont bichonnés par ces passionnés qui savent être polyvalents : de l’abattage à la plantation, du binage à la tonte en passant par l’entretien et le nettoyage du parc et des bassins.
Au fond du parc, un jardinier s’affère plus particulièrement à la culture de certaines fleurs qui serviront à garnir les salles du château lors de réceptions mais aussi à créer les « fresques » du Rocher.

La vie du jardin au fil des saisons

Durant l’hiver, les jardiniers se consacrent au découpage des massifs, à l’élagage des branches mortes, au ramassage des feuilles mortes.
Au printemps, saison où la nature redéploie ses beaux atouts, l’entretien reprend.
L’été est la pleine saison pour les jardiniers. A la mi-mai, ils plantent les fleurs qui embelliront les jardins jusqu’à la mi-octobre. Le nettoyage du parc est accru pour accueillir au mieux les promeneurs et visiteurs.
A l’automne, les jardiniers plantent les fleurs qui garniront le parc jusqu’au mois de mai.
Les petits bassins sont nettoyés 4 fois par an, contrairement au grand bassin central qui ne l’est qu’une fois tous les deux ans. A chaque nettoyage, environ 10 tonnes d’algues sont retirées.

Les Broderies

Depuis 2003, les jardiniers ont pu redonner aux jardins une partie de l’aspect qu’ils avaient sous les ducs de Lorraine. En effet, en suivant les dessins de l’architecte de Stanislas, Emmanuel Héré, il ont pu reproduire les broderies dans certains parterres.
Le travail accompli chaque année par l’équipe des jardiniers du château de Lunéville est colossal. Leur plus grande récompense est le regard émerveillé des promeneurs.

En cas d'intempéries :

Pour des raisons de sécurité, le parc peut être exceptionnellement fermé.

N'hésitez pas à vous informer auprès de l'accueil : 03.83.76.04.75