L’Association Lunéville Château des Lumières

L’incendie du château de Lunéville, en janvier 2003 a suscité une grande émotion en Lorraine, dans le pays et au-delà des frontières. Devant l’émotion et l’afflux de dons, le Conseil Général, ne pouvant les recevoir, a initié la création de l’association « Lunéville Château des Lumières ». Son président est Marc Dubois.

Association à but non lucratif, reconnue d’Intérêt Général*, elle est administrée par des bénévoles. Forte de plusieurs centaines d’adhérents et donateurs, elle édite périodiquement « La Lettre des Co-reconstructeurs ».

Ses principales missions :

  • participer à la promotion du projet de reconstruction et de développement du château de Lunéville,
  • soutenir la vie culturelle et touristique de ce dernier,
  • participer aux restaurations et acquisitions des collections de son musée, labellisé « Musée de France ».

Pour ce faire, elle organise et/ou labellise des évènements concourant à la collecte de fonds en vue de réaliser ses objectifs.

Parmi les projets majeurs soutenus en 2019 :

 - la rénovation du grand escalier nord pour laquelle l’association intervient pour 750 k€.

 - la réintroduction des statues initialement présentes dans le parc des Bosquets. Celles-ci, dispersées à la mort de Stanislas, sont pour la plupart dans le parc du château de Schwetzingen, ville jumelle de Lunéville. Des copies sont réalisables. Les dons serviront à la numérisation, à la réalisation et l’installation de ces copies.

Afin de redonner à ce magnifique écrin son lustre et son attrait, comme témoin d’un passé glorieux et le moteur contemporain du territoire lunévillois.

La mobilisation et la générosité de tous est nécessaire. Les différentes institutions, les Conseils, Départemental et Régional, la Ville de Lunéville et la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, les associations partenaires travaillent la main dans la main. Votre soutien, futurs et actuels donateurs, est indispensable à la réalisation de ces objectifs. Ensemble, œuvrons pour l'avenir de ce monument qui fut le phare de l’esprit des Lumières.

*A ce titre, les dons et adhésion donnent droit à reçu fiscal.

   

   Rejoignez-nous :

   Cotisation annuelle de 5€ minimum

   Adresse : Association Lunéville Château des Lumières, B.P. 30025 54301 LUNEVILLE CEDEX

   assolunevillechateaudeslumieres@laposte.net

 

(c)G.BERGER - CD54