Vous êtes ici :   Château des Lumières de Lunéville  >    Le projet culturel  >  Le projet culturel

Le projet culturel

Depuis 2000, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est co-propriétaire du château de Lunéville avec le ministère de la Défense.

Malgré l'incendie du 2 janvier 2003, qui a endommagé une bonne partie du château et en particulier ses parties les plus nobles, le Conseil départemental œuvre pour permettre à ce monument historique de rayonner à nouveau :

 

  • Il met en œuvre la conservation des collections du musée, labellisé « Musée de France ».
  • Il restaure et conserve les 5000 pièces du musée.
  • Il aide à l’animation et au développement du site en organisant des manifestations culturelles : expositions, spectacles, concerts… 

Il édite, dans le cadre d'un partenariat avec l’Est républicain et avec la participation d’historiens et d'universitaires, les Cahiers du château qui évoquent l'histoire, les personnages et la restauration du Château des Lumières.

 

Le château de Lunéville occupe une place patrimoniale importante en Lorraine et en Europe. 

Le projet de développement culturel et touristique fixe le cadre de l'action du département et de ses partenaires. Il prend en compte l'histoire du lieu et de la ville de Lunéville (résidence ducale, cité cavalière...).

Il fut un temps, séjourner au château de Lunéville relevait d'une évidence. On pouvait y côtoyer les philosophes des Lumières, être le témoin des innovations scientifiques de l’époque. Si les temps ont changé, l’esprit du lieu demeure.