QUATUOR LUDWIG

Dimanche 10 décembre 2017

®Etienne Charbonnier

Par les quatre membres du « Quatuor Ludwig » Thierry BRODARD, Manuel DOUTRELANT,  Padrig FAURÉ, Anne COPÉRY

Fondé en 1985 après des premiers prix brillamment obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Ludwig intègre le cycle de perfectionnement en quatuor à cordes auprès de Bruno Pasquier.  Après avoir été primé à de nombreux concours internationaux (fondation Menuhin, concours de Portsmouth, concours Arthur Honegger, concours Vittorio Gui de Florence), les Ludwig sont invités à passer une année à l’Université de Yale auprès du Quatuor de Tokyo avant de devenir “Quatuor en résidence” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Au fil des années, le Quatuor Ludwig a été invité à donner des concerts dans le monde entier dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall de Londres, le Merkin Hall de New-York, le Théâtre National de Shanghai. Pour s’être ainsi distingués, les membres fondateurs du Quatuor Ludwig sont faits Chevaliers dans l’Ordre des Arts et Lettres. On doit aux Ludwig une abondante discographie auréolée de nombreuses récompenses, notamment le Grand Prix du Disque Lyrique. Depuis sa création, le Quatuor Ludwig, pionnier du genre, imagine et produit des spectacles texte et musique en compagnie de magnifiques comédiens comme Marie-Christine Barrault et  Michel Bouquet.

Le Quatuor à cordes est un genre à part ; c'est l'essence même de la musique de chambre. Quatre musiciens, huit mains et seize cordes portés par un répertoire immensément riche et en constante évolution. Dans ce programme Dernières Paroles, le Quatuor Ludwig a décidé de lier le destin de Bach et de Haydn autour d'une thématique testamentaire. Si le recueil de l'Art de la Fugue constitue les dernières volontés de Jean-Sébastien Bach, son Ultime héritage, les 7 Dernières Paroles du Christ En Croix sont littéralement mises en musique et habitées par un Joseph Haydn profond et bouleversant.

Programme :

  • Jean-Sébastien BACH - l'Art de la Fugue (extraits)
    L’art de la fugue est une œuvre inachevée de Johann Sébastian Bach. Bach aurait commencé sa composition aux alentours de 1740 ou 1742 ; Considéré depuis longtemps comme l'œuvre ultime de Bach, L'Art de la fugue représente l'apogée de son style d'écriture.
  • Joseph HAYDN - les 7 Dernières Paroles du Christ en Croix
    En 1781, une musique symphonique illustrant les sept dernières paroles du
    Christ sur la croix fut commandé à Haydn par un chanoine de Cadix. L’accueil fut si chaleureux que Haydn fît paraître une version pour quatuor à cordes en 1786.

Plus d’informations : www.quatuorludwig.com

Réservation : http://www.digitick.com/concert-quatuor-ludwig-concert-chapelle-luneville-10-decembre-2017-css5-chateaudeluneville-pg101-ri4941501.html

A 16h en Chapelle
Tarif plein 10€ - Tarif réduit : 8€ *

*Le tarif réduit s’applique pour les + de 60 ans,  – de 12 ans, titulaires de la carte château, d’une carte famille nombreuse, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, services civiques et adhérents CNAS. Les tarifs réduits sont en vente à l’accueil du château.