Lorrains du Banat 1770-2020

Vendredi 12 juin 2020 - Samedi 13 juin 2020

Horaires précis à venir

JOURNEES D’ETUDES / RENCONTRES

Organisé par l’Association Lorrains du Banat, avec le concours des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle

Des milliers de familles lorraines sont parties pour le Banat, aux confins de la Hongrie, de la Roumanie et de la Serbie, vers 1770. En 2020, ce sera donc le 250ème anniversaire de ces départs et l’occasion de rappeler cette émigration aux Lorrains d’aujourd’hui. Ce sera aussi une opportunité unique de retrouver des cousins issus de cette émigration et qui forment désormais une diaspora en Allemagne, en Argentine, en Autriche, en Australie, aux Etats-Unis d’Amérique, en Roumanie, en Serbie, en Suisse et… en France.

Les deux journées du 12 et 13 juin, au château de Lunéville, seront donc consacrées à la « petite histoire » de ces familles plus encore qu’à la « grande histoire du Banat ». C’est au travers des récits anecdotiques de ces familles que nous décrirons les faits marquants d’une épopée qui comprend tellement d’événements extraordinaires !

Une exposition itinérante sur panneaux mobiles, conçue par les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, sera également présentée à cette occasion. Elle retracera l’histoire de l’émigration lorraine et de la présence de Lorrains au Banat : l’émigration proprement dite, l’intégration et la vie quotidienne dans les villages lorrains du Banat, la renaissance d’un sentiment identitaire pris dans le mouvement de la montée des nationalismes, enfin la guerre et le retour vers la France. Elle sera accompagnée de la publication d’une brochure.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès : Chapelle - Espaces restaurés

Tarif : Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Informations supplementaires : lorrainsdubanat@gmail.com