Les enjeux de la restauration des jardins historiques

Jeudi 12 mars 2020

À partir de 14h

CONFERENCE / TABLE-RONDE
1ère conference des "Rencontres aux jardins de Lunéville"

Intervenants

Nicolas Dejardin-Hayart, conservateur du patrimoine (DRAC Grand Est);
Jean-Michel Sainsard, expert parcs et jardins (sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés au Ministère de la culture);
Martine Tronquart, docteur en histoire de l'art et archéologie médiévale, conservatrice en chef horaire du patrimoine;
Angèle Denoyelle, paysagiste, enseignante à l'école d'Architecture de Paris-Belleville. Elle termine une thèse sur les différentes méthodes de restauration des jardins historiques.

Les jardins historiques sont le reflet et l'expression d'une société et de l'art d'une époque. Leur caractère évolutif soulève des enjeux patrimoniaux majeurs et spécifiques en matière de conservation et de valorisation. La première conférence "des recontres aux jardins de Lunéville" abordera le thème de la restauration des jardins historiques et des principes, méthodes et enjeux que cela entraine. Les jardins historiques sont en effet des terrains de recherches, d'études et d'expérimentations particuliers qui demandent une analyse et des compétences spécifiques avant toute intervention. Les différents conférenciers viendront débattre de ces questions et enrichir les réflexions sur les évolutions possibles pour les jardins de Lunéville.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès : Chapelle - Espaces restaurés

Tarifs : Entrée libre (dans la limite des places disponibles)