Le Point de Lunéville

Dimanche 29 mars 2020 - Dimanche 14 mars 2021

EXPOSITION / PATRIMOINE - METIERS D’ART

Au cours des vingt années qui viennent de s'écouler, le conservatoire des broderies de Lunéville a pu faire découvrir de nombreux aspects de la mode. Si les Maisons de Haute Couture restent ses partenaires de choix pour mettre en valeur les broderies de Lunéville, il s’est aussi passionné pour le travail de l'ombre, celui d'artisans d'art de la mode ! Ces métiers, souvent méconnus, ont été mis tour à tour en lumière par différentes expositions.

Aujourd'hui, il a semblé nécessaire au conservatoire de faire un « flash-back » sur le passé. Ne pas négliger ce qui a permis à Lunéville de se faire une renommée mondiale : ses broderies ! 

Ainsi, du « Point de Lunéville » qui nous fait remonter le temps, jusqu'aux créations contemporaines, les époques s'échelonneront pour en apprécier les différentes étapes.

Tulle, perles, paillettes, strass et autres sequins.., prenons le temps d'admirer ce travail d'art, ce beau travail que seule la main experte sait magnifier ! Broderies d'hier, broderies d'aujourd'hui, laissez votre imagination créer celle de demain … pour toutes celles et ceux qui viendraient à se passionner pour le « Lunéville ».

Et pour toutes et tous, arrêtez-vous un instant, le temps d'admirer et d'avoir une pensée pour ces générations de brodeuses aux mains habiles sans lesquelles rien ne serait de ce fragile et merveilleux patrimoine !

Exposition proposée par le Conservatoire des Broderies de Lunéville – François Remy

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif : Entrée libre

Accès : Conservatoire des Broderies de Lunéville - Commun Sud

Horaires : 14h-18h (été) et 14h30-17h (automne et hiver) / Fermé les mardis

Infomations supplmentaires : www.broderie-luneville.com