JEMA, les 6 et 7 avril 2019 : demandez le programme !

Mardi 12 mars 2019

Espaces restaurés et terrasse du château
10h à 18h

WEEK-END AU FIL DU JARDIN #2

En écho à la thématique développée au château pour ce premier semestre 2019, cette nouvelle édition des JEMA accueillera, sur la terrasse du château et dans ses espaces restaurés, des artisans et des centres de formations spécialement invités pour leurs affinités avec la nature. Vanniers, forgerons, tailleurs de pierre, canneurs, décorateurs,… vous donnent rendez-vous tout au long de ce week-end. Des animations familiales ou jeune public permettront à chacun de découvrir, manipuler et explorer l’univers des métiers d’arts : constructions collectives, espace de construction ludique,...

Cette nouvelle édition des JEMA à Lunéville est le fruit d’une collaboration entre le Château de Lunéville, site du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Pôle Bijou et le réseau des Médiathèques du Lunévillois, sites de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, la Mission des Métiers d’Art Région Grand Est, le Rectorat Nancy-Metz et la ville de Lunéville.

Ce sont ainsi une trentaine d’artisans d’art et de centres de formation qui seront à Lunéville les 6 et 7 avril prochains dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Le Château de Lunéville et la médiathèque de l’Orangerie leur serviront d’écrins. Ces journées contribueront à rendre hommage au Parc du château et à ses magnifiques aménagements paysagers, soulignant le lien profond unissant nature, jardin, savoir-faire et artisanat d’art. Quand la matière naturelle devient la matière de l'œuvre du temps présent, quand le créateur puise dans la contemplation de la nature l'inspiration des formes et des décors contemporains alors l'objet produit retisse en délicatesse ce lien perdu entre l'Homme et la Nature.

Les JEMA seront l’occasion de découvrir le travail minutieux d’artisans qui perpétuent des traditions dont certaines vont ressurgir le temps des rencontres : parmi les 30 artistes présents, notons en effet un marqueteur de pailleur, un modeleur / mouleur, un sellier / bourrelier (comme un clin d’œil à Lunéville Cité cavalière) ou encore un lissier / rentrayeur. Artisans d’art et écoles de formation présentent en un parcours de 20 étapes leurs métiers.

Nouveautés 2019 :

  • L’EXPOSITION « NATURE ET JARDIN DANS LES MÉTIERS D’ART »

    A rencontres exceptionnelles invités exceptionnels : Simone PHEULPIN, créatrice de sculptures textiles, Gérald VATRIN, verrier souffleur et graveur et Hervé MAYON, créateur de compositions végétales stables seront entourés de Céline Blaudez, Sandra Bretaudeau, Anne Campiche, Cécile Chareyron, Clémence Gueib, Fabienne Higel-Mailliard, Claire Kientzi, Adèle Lambert, Morane Schmidlin et Nathalie Zimmermann

    Exposition ouverte du 28 mars au 7 avril aux horaires et tarifs habituels de visite du Château
    Accès gratuit les 6 et 7 avril.
     
  • LES RENDEZ-VOUS D’EXCEPTION
     
    • Le 3 avril profitez d’une visite commentée de l’exposition « Nature et Jardin dans les Métiers d’Art », suivie d’une rencontre exceptionnelle avec Hervé Mayon, l’Atelier La Licorne verte, créateur d’arbres semi-naturels et de décors végétaux ... pour partager l’histoire d’une vie et d’une passion !
      • A 14h30 « en famille » (enfants accompagnés de leurs parents)
      • A 16h pour un public adulte
    • Gratuit - Nombre de places très limité
    • Réservations obligatoires à mmanoha@delunevilleabaccarat.fr

Entrée libre.

Les JEMA 2019 sont proposées par le Château de Lunéville – site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Pôle Bijou – Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, la ville de Lunéville et la Mission Métiers d’Art Grand Est.