Henry Desmarest (1661-1741) De Versailles à Lunéville

Dimanche 12 novembre 2017

Par l’Ensemble La Chapelle de Bonsecours, concert dans le cadre de l’exposition «  Les coulisses du musée, 10 d’acquisitions révélées »

Henry Desmarest, compositeur majeur de l’époque baroque, aura marqué de son empreinte la vie musicale française autant que la chronique des faits divers de la fin du Grand Siècle. Condamné à mort alors qu’il est en fuite pour « séduction et rapt » de sa très jeune épouse – elle n’avait pas obtenu consentement de son père à l’occasion de cette union – Desmarest s’exile de France avec femme et enfant pour sillonner l’Europe  à la recherche d’une terre d’asile.
Arrivé en 1706 à la Cour de Lorraine et de Bar en pleine reconstruction du château de Lunéville, le duc Léopold 1er le nomme surintendant de la musique. Henry Desmarest apporte à la cour la richesse de son style musical cosmopolite, pur produit de sa formation versaillaise auprès de Robert, Dumont et Lully, et de ses séjours successifs aux Pays-Bas et à la cour du roi d’Espagne.

Plus de trois siècles après l’arrivée à la cour de Lorraine de Henry Desmarest, La Chapelle de Bonsecours propose d’évoquer en mots et en musiques la vie romanesque de ce musicien d’exception, qui passa les 35 dernières années de sa vie en Lorraine et mourut à Lunéville en 1741.

Informations & réservations :

Par téléphone : 03 83 76 04 75
ou en ligne    http://www.digitick.com/concert-chapelle-de-bonsecours-12-11-2017-cloture-d-exposition-concert-luneville-12-novembre-2017-css5-chateaudeluneville-pg101-ri4924967.html

Retrouvez l’Ensemble la Chapelle de Bonsecours sur leur facebook https://www.facebook.com/lachapelledebonsecours

A 16h en chapelle
Tarif plein 10€ - Tarif réduit : 8€*

Programme

Henry Desmarest
Domine, ne in furore
Jean-Baptiste LuIly
Isis  (extrait)
Grand choeur, Acte IV, sc .1
Choeur des Trembleurs
Henry Desmarest
Usquequo Domine
Jean-Baptiste Lully
Amadis (extrait)
Acte V
Chaconne & chœur
« Chantons tous, en ce jour, la gloire de l’Amour »

Effectifs
Effectif professionnel (18):
Continuo (3),
Orchestre (10 symphonistes),
1 chef de chœur
1 Soprano solo / 1 Ténor solo / 1 Basse solo
1 Récitant
Effectif amateur (16)
Chœur, 16 Chanteurs Ripienistes

Durée de la prestation, 70 minutes, sans pause

 

*Le tarif réduit s’applique pour les + de 60 ans,  – de 12 ans, titulaires de la carte château d’une carte famille nombreuse, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, services civiques et adhérents CNAS. Les tarifs réduits sont en vente à l’accueil du château.