Exposition « Lunéville et Germain Boffrand (1667-1754) : le palais révélé »

Mercredi 12 juillet 2017 - Vendredi 15 juin 2018

©musée du château des Lumières – Lunéville

Le saviez-vous ? L’année 2017 est marquée par la célébration des 350 ans de la naissance de l’architecte Germain Boffrand (1667-1754), l’un des créateurs les plus originaux de l’art classique.

A cette occasion, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a le plaisir de vous présenter l’exposition « Lunéville et Germain Boffrand (1667-1754) : le palais révélé », du 12 juillet 2017 au 15 juin 2018 au Château des Lumières à Lunéville.

Pour fêter cet anniversaire au Château des Lumières à Lunéville, le plus important chantier de sa carrière, l’exposition investit les espaces restaurés autour de la chapelle. Le parcours offre aux visiteurs, en même temps que la découverte des lieux, le rappel de leur histoire. Des éléments de scénographie intégrés à l’architecture complètent le sentiment d’immersion, renforcé par la présence d’œuvres au fort pouvoir d’évocation. 

L’image numérique continue d’explorer la mémoire du site pour proposer au grand public le résultat des recherches les plus récentes sur l’histoire du bâtiment et de ses intérieurs. L’exposition se conclut ainsi de façon spectaculaire sur la restitution de la chambre privée voulue par le duc François III, la « chambre verte », où la technologie complète les décors subsistants pour rendre à cette retraite charmante son atmosphère d’origine. 

Entre raffinement exotique et proximité avec les jardins, elle matérialise les leçons d’un architecte passé maître dans l’art de l’aménagement intérieur. 

Tous les jours sauf le mardi
10h-12h & 14h-18h

Entrée 3€ ou cartes château
Espaces restaurés