[Attention événement annulé !] 10e nuit des jardins de lumière

Samedi 29 février 2020

!! ATTENTION !!

En raison des épisodes de vents violents prévus ce samedi 29 février, nous sommes dans l'obligation d'annuler la manifestation.
Merci pour votre compréhension.

19h / 21h

EVENEMENT / ART DE LA RUE

Cie les Grandes Personnes
Cie les Quidams

Cie Sans Cie Fixe
Cie Picto Facto
Cie Rue de la Casse

Comme tous les ans, les jardins du château s’illuminent le temps de quelques heures. Cette année, la Cie les Grandes Personnes, présenteront les Allebrilles, un spectacle déambulatoire lumineux, associant masques et grandes marionnettes. Il puise son inspiration dans les Alebrijes mexicains, chimères de papier mâché particulièrement oniriques et colorées. La lumière y est transmise d’un personnage à l’autre, d’une marionnette géante à l’autre, de même que l’affection se communique d’individu en individu. Ils seront accompagnés d’autres artistes lumineux pour former un bestiaire des plus surprenants…

Le jardin du château de Lunéville, créé au XVIIIe siècle, a un lien avec les jardins d’autres sites patrimoniaux situés en Chine, en Pologne, en Allemagne… Chacun de ces sites prestigieux possède un jardin, témoin de la sensibilité pour la nature, les fabriques, les décors, les perspectives… Ces lieux d’exception mettent en perspective, à l’instar du château de Lunéville, des événements autour de la lumière et de la philosophie du jardin, du XVIIIème siècle à notre période contemporaine. Initié en 2014, l’événement "Nuit des jardins de lumière" fait ainsi le lien entre ces sites patrimoniaux. Engagé par le Musée Royal Lazienki à Varsovie, ce projet international se traduit depuis 10 éditions par l’organisation d’un événement désormais annuel d’envergure reliant ainsi Lunéville à plusieurs autres villes dont Varsovie (Pologne), Bad Muskau, (Muskauer Park – Allemagne) et Pékin (Prince Kung’s Mansion - Chine), Charlottesville (Thomas Jefferson Foundation – USA ), Fountains Abbey & Studley Royal, The National Trust (Grande Bretagne), Frederiksborg,  (Museum of National History – Danemark).

 

PARKINGS : Afin de facilité votre venue, voici un plan vous indiquant tous les parkings environnant dans lesquels vous pourrez vous garer

-> ICI <-

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs : Entrée libre

Accès : Jardin du château de Lunéville

Informations supplementaires

  • Ouverture des portes à 18h30
  • Les entrées « Théâtre de la Méridienne », « les Serres » et « Camping » seront fermées au public
  • Veillez vous munir d'un système d'éclairage (lampe torche, lampe frontale ...)
  • Dans le cadre du plan Vigipirate et pour la sécurité des publics, un contrôle par des agents de sécurité sera réalisé à chaque accès.
  • Pour votre sécurité, le jardin du château sera fermé du jeudi 27 février 19h au samedi 29 février 18h30, puis du samedi 29 février à 22h au dimanche 1er mars à midi.
  • Vente de boissons chaudes et petite restauration

Attention ! En fonction des conditions météorologiques tout ou partie de la soirée peut être annulé. Consultez nos actualités avant de vous déplacer (Facebook)

©Dominique Chauvin
©Dominique Chauvin